Les présentes Conditions Générales d’Utilisation et de Vente (ci-après « CGU/CGV ») ont pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles : - La société SOCIC (ou « l’Éditeur »), propose aux Utilisateurs/Clients (ci-après « l’Utilisateur » ou « le Client ») l’accès au site www.socic-micro-entreprise.fr (ci-après « le Site ») ainsi qu’aux services et offres commercialisés sur ledit Site. - L’Utilisateur accède et utilise le Site, et souscrit aux différents services proposés (création de micro-entreprise, formalités, application de facturation/comptabilité, accompagnement, transformation de la micro-entreprise en société, etc.). Ces CGU/CGV s’appliquent à l’ensemble des services mentionnés sur le Site, qu’ils soient ponctuels ou proposés sous forme d’abonnement. Toute souscription à un service emporte l’acceptation pleine et entière des présentes CGU/CGV par l’Utilisateur (article 1103 du Code civil), qui reconnaît en avoir pris connaissance préalablement. En cochant la case « J’accepte les Conditions Générales d’Utilisation et de Vente » ou tout autre moyen équivalent validé juridiquement, l’Utilisateur accepte de se conformer aux dispositions légales et contractuelles prévues aux présentes. Important : - Les présentes CGU/CGV sont rédigées en langue française et soumises au droit français (articles 1 et 3 du Code civil). - Elles sont susceptibles d’être complétées, le cas échéant, par des conditions particulières ou des notices d’information spécifiques à certains services (ex. : conditions d’utilisation de l’application Socic Micro, dispositions relatives à la consultation juridique), qui seront réputées faire partie intégrante des présentes CGU/CGV. Le champ d’application des présentes couvre : 1. Les prestations de services administratifs et juridiques (création, modification, formalités, fermeture, transformation de micro-entreprises, etc.). 2. Les services d’accompagnement et de conseil (consultations individuelles, assistance juridique, conseiller dédié). 3. Les services de facturation, de comptabilité et de gestion via l’application Socic Micro. 4. Les offres promotionnelle ou spéciales (ex. : frais de création offerts pour un abonnement annuel, etc.). En cas de contradiction entre des dispositions spécifiques et les présentes CGU/CGV, les dispositions spécifiques prévaudront.
Les coordonnées de l’Éditeur du site, de l’hébergeur et toutes les informations légales sont disponibles dans nos mentions légales.
Aux fins des présentes Conditions Générales d’Utilisation et de Vente (CGU/CGV), les termes suivants, lorsqu’ils sont employés avec une initiale majuscule, auront la signification indiquée ci-après : 1. « Site » : désigne le site internet accessible à l’adresse www.socic-micro-entreprise.fr, ainsi que l’ensemble des pages et sous-domaines y afférents. 2. « Éditeur » ou « SOCIC » : désigne la société SOCIC, éditrice du Site et fournissant les Services décrits aux présentes (cf. mentions légales). 3. « Utilisateur » : désigne toute personne physique majeure capable et ne faisant pas l’objet d’une mesure d’interdiction de gérer une entreprise, ou toute personne morale, qui visite le Site, qu’elle crée ou non un compte, et qu’elle souscrive ou non aux Services proposés. 4. « Client » : désigne toute personne physique ou morale qui souscrit à un ou plusieurs Services proposés par SOCIC via le Site. Tout Client est également un Utilisateur, mais tout Utilisateur n’est pas nécessairement Client. 5. « Services » : désigne l’ensemble des prestations proposées par SOCIC sur le Site, notamment la création de micro-entreprises, les formalités, l’application de facturation/comptabilité, les offres d’accompagnement, la transformation de la micro-entreprise en société, ou encore la consultation individuelle pour micro-entrepreneurs, ainsi que toute autre prestation mentionnée sur le Site. 6. « Abonnement » : désigne la formule contractuelle permettant à l’Utilisateur/Client de bénéficier des Services de manière continue ou régulière, moyennant un paiement périodique (mensuel, annuel, etc.). 7. « Offre Promotionnelle » : désigne toute offre temporaire ou avantage commercial (ex. : création de la micro-entreprise offerte pour un abonnement annuel) accessible aux conditions définies par SOCIC. 8. « CGU/CGV » : désigne les présentes Conditions Générales d’Utilisation et de Vente, régissant l’accès et l’utilisation du Site et des Services ainsi que les relations contractuelles entre SOCIC et le Client/Utilisateur. 9. « Contrat » : désigne l’ensemble contractuel formé par les présentes CGU/CGV, ainsi que les éventuelles conditions particulières propres à certains Services, et toute annexe ou notice d’information à laquelle il serait fait référence. 10. « Compte » : désigne l’espace personnel créé par l’Utilisateur ou le Client sur le Site, lui permettant notamment de gérer ses informations, consulter ses factures et accéder à certains Services.
Accès libre : L’accès au Site www.socic-micro-entreprise.fr est en principe ouvert à tout Utilisateur disposant d’une connexion internet et d’un appareil compatible (ordinateur, tablette, smartphone). Les coûts de connexion et d’équipement (matériel, logiciels, abonnement internet) restent à la charge de l’Utilisateur. Disponibilité : SOCIC met en œuvre les moyens raisonnables pour assurer un accès 24h/24 et 7j/7 au Site. Toutefois, l’Utilisateur est informé que l’accès peut être temporairement suspendu, notamment pour des raisons de maintenance, de mise à jour ou pour des motifs techniques indépendants de la volonté de SOCIC (ex. : panne du serveur, force majeure, etc.). SOCIC ne pourra être tenue pour responsable d’éventuelles indisponibilités du Site, ni de toute conséquence y afférente pour l’Utilisateur ou le Client. Évolution et mises à jour : SOCIC se réserve la faculté de faire évoluer à tout moment le Site, son contenu, ses fonctionnalités et/ou ses Services, afin d’améliorer l’expérience utilisateur ou de se conformer à des obligations légales ou réglementaires.
Modalités d’acceptation : Tout accès ou utilisation du Site implique l’acceptation formelle des présentes CGU/CGV. Lorsqu’un Utilisateur souhaite souscrire à un Service (gratuit ou payant), il doit, au moment du processus d’inscription ou de commande, cocher la case « J’accepte les Conditions Générales d’Utilisation et de Vente » ou tout moyen équivalent. Cette action constitue une signature électronique (au sens de l’article 1367 du Code civil, source : Legifrance) ayant, entre les parties, la même valeur qu’une signature manuscrite. Opposabilité : Les CGU/CGV sont opposables à l’Utilisateur dès leur acceptation et pendant toute la durée de son utilisation du Site et/ou de ses Services. Toute condition contraire posée par l’Utilisateur sera inopposable à SOCIC, à moins que SOCIC ne l’ait expressément acceptée par écrit. Réserve d’acceptation : En cas de non-respect par l’Utilisateur de l’une quelconque des obligations prévues aux présentes, SOCIC se réserve la possibilité de refuser l’accès au Site ou aux Services, de suspendre ou résilier son Compte, sans préjudice de toute action en dommages et intérêts éventuels.
Compte Utilisateur : L’Utilisateur peut créer un Compte personnel sur le Site, en renseignant des informations exactes et à jour (identité, coordonnées, etc.). Toute fausse déclaration est susceptible d’entraîner la suspension ou la résiliation du Compte par SOCIC. Identifiants et mot de passe : L’Utilisateur est responsable de la confidentialité de ses identifiants (login/mot de passe). Toute utilisation du Compte effectuée au moyen de ces identifiants est réputée avoir été réalisée par l’Utilisateur. En cas de perte ou d’usurpation, l’Utilisateur doit immédiatement en informer SOCIC.
Comportement licite : L’Utilisateur s’engage à utiliser le Site et les Services dans le respect des lois et règlements en vigueur, et à ne pas porter atteinte aux droits des tiers ou à l’ordre public. Usage professionnel : Compte tenu de la nature des Services (micro-entreprise, conseil, etc.), l’Utilisateur s’engage à ne pas détourner les fonctionnalités du Site à des fins illicites, frauduleuses ou contraires aux bonnes mœurs.
SOCIC propose, via le Site, différents services destinés aux micro-entrepreneurs ou futurs micro-entrepreneurs, ainsi qu’à ceux qui souhaitent transformer leur micro-entreprise en société. Ces services peuvent être souscrits de manière ponctuelle ou dans le cadre d’un Abonnement (mensuel ou annuel). Les principales catégories de services sont les suivantes :
Conformément à l’article L.221-18 du Code de la consommation, les clients particuliers disposent d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la conclusion du contrat. Cas spécifique : création de micro-entreprise Conformément à l’article L221-28, 1° du Code de la consommation, le Client consommateur ne dispose plus du droit de rétractation dès lors qu’il a demandé expressément à SOCIC de commencer l’exécution de la prestation avant la fin du délai de quatorze (14) jours, et reconnu qu’il perdrait son droit de rétractation une fois le service pleinement exécuté. S’agissant de la création de micro-entreprise, SOCIC met généralement en œuvre les formalités dans un délai de 48 h (sous réserve de la bonne complétude des informations et documents fournis). En validant sa commande et le paiement, le Client accepte que SOCIC exécute pleinement cette prestation avant l’expiration du délai de rétractation et renonce, de fait, à son droit de rétractation.
Le Site a pour objet de fournir des informations, aussi précises que possible, concernant les activités de la Société. Le Site, ainsi que l’ensemble de son contenu, sont fournis « en l’état ». Lesdites informations n’ont ni pour vocation de se substituer au recours des services d’un professionnel, ni de fournir un conseil, de quelque nature que ce soit, par rapport à certaines circonstances particulières ou non. Les informations indiquées sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. La Société n’est pas responsable et ne garantit pas l’exhaustivité, l’exactitude, l’actualisation des informations disponibles sur le Site. En utilisant le Site, l’Utilisateur reconnaît et confirme avoir lues, comprises et acceptées dans leur intégralité, et sans réserve, l’ensemble des présents termes, obligations et conditions générales d’utilisation du Site, sans aucune réserve, ci-après les « Conditions Générales ». Les Conditions Générales sont susceptibles d’être modifiées, à tout moment, par la Société, sans qu’il soit nécessaire de prévenir formellement l’Utilisateur. L’Utilisateur est invité à prendre connaissance des Conditions Générales à chaque fois qu’il utilise le Site.
Conformément à l’article 1218 du Code civil, aucune des parties ne pourra être tenue pour responsable d’un manquement à ses obligations contractuelles si ce manquement résulte d’un événement de force majeure échappant à son contrôle raisonnable (catastrophe naturelle, panne généralisée d’Internet, décision gouvernementale, etc.).
La marque « Socic Micro-entreprise », le nom de domaine www.socic-micro-entreprise.fr, l’application Socic Micro, l’ensemble des éléments graphiques (chartes, logos, pictogrammes, illustrations), les textes, bases de données et, plus largement, tous les contenus présents sur le Site sont la propriété exclusive de SOCIC ou de ses partenaires contractuels et sont protégés par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.
SOCIC concède à l’Utilisateur/Client un droit d’usage personnel, non exclusif et non transférable du Site et de l’application Socic Micro, uniquement pour l’utilisation conforme aux présentes CGU/CGV et strictement réservée à ses besoins professionnels (ex. : facturation, comptabilité, etc.). Toute autre utilisation (reproduction, extraction, modification, distribution, etc.) de tout ou partie des contenus du Site ou de l’application, sans l’autorisation écrite préalable de SOCIC, est strictement interdite et pourra faire l’objet de poursuites civiles et/ou pénales (article L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).
L’Utilisateur/Client peut être amené à saisir ou importer des données au sein de l’application (ex. : informations sur sa micro-entreprise, données comptables, factures, etc.). Celui-ci conserve l’entière propriété et la responsabilité sur ces données. SOCIC n’utilisera pas ces données à d’autres fins que la fourniture du Service, sauf accord exprès du Client ou obligation légale.
Si un tiers estime que l’un des contenus du Site porte atteinte à ses droits de propriété intellectuelle, il pourra contacter SOCIC pour demander son retrait ou la prise de mesures adéquates. SOCIC s’engage à analyser toute demande légitime et à agir rapidement si nécessaire.
En cas d’atteinte avérée aux droits de propriété intellectuelle de SOCIC ou de ses partenaires (ex. : contrefaçon, copie frauduleuse, utilisation abusive), SOCIC se réserve la possibilité de suspendre ou résilier l’accès de l’Utilisateur/Client fautif et d’engager toutes actions légales nécessaires pour faire valoir ses droits.
SOCIC est amenée à collecter et traiter certaines données personnelles des Utilisateurs et Clients, notamment lors de la création d’un Compte, la souscription à un Abonnement, ou l’utilisation de l’application Socic Micro (ex. : nom, prénom, adresse e-mail, informations nécessaires aux formalités de création ou de modification d’une micro-entreprise, etc.). Le traitement de ces données est nécessaire à la fourniture des Services (création et suivi de dossiers, facturation, assistance, etc.).
Les modalités complètes de collecte, de traitement, de conservation et de protection des données sont détaillées dans la [Politique de Confidentialité] disponible à l’adresse suivante : www.socic-micro-entreprise.fr/politique-confidentialite. Cette Politique de Confidentialité fait partie intégrante des présentes CGU/CGV. En utilisant le Site ou en souscrivant aux Services, l’Utilisateur/Client accepte les conditions prévues par ladite Politique.
Les données personnelles sont traitées sur la base de l’exécution d’un contrat (CGU/CGV), du consentement de l’Utilisateur/Client lorsque requis, ou dans l’intérêt légitime de SOCIC à assurer la sécurité et l’amélioration de ses Services. Les finalités incluent notamment la gestion des commandes et abonnements, le support client, la facturation, la prospection commerciale ou le respect des obligations légales applicables.
Les données collectées sont destinées à SOCIC et, le cas échéant, à ses sous-traitants ou partenaires (ex. : prestataire de paiement Stripe) dans la stricte mesure nécessaire à l’exécution du contrat ou des obligations légales. SOCIC s’engage à ne pas vendre ou céder à des tiers les données personnelles sans le consentement exprès de l’Utilisateur/Client, sauf obligation légale ou judiciaire.
Conformément au Règlement (UE) 2016/679 (RGPD) et à la loi française n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, l’Utilisateur/Client dispose de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité et d’opposition sur ses données personnelles. Pour exercer ces droits, l’Utilisateur/Client peut contacter SOCIC via les coordonnées indiquées dans la Politique de Confidentialité ou par e-mail à contact@socic.fr. Le Client peut également introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente (CNIL en France) s’il estime que le traitement de ses données n’est pas conforme à la réglementation.
SOCIC met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données personnelles (protection des serveurs, accès restreint, etc.). En cas de violation de données susceptible d’engendrer un risque élevé pour les droits et libertés des personnes concernées, SOCIC notifiera la CNIL et les Utilisateurs/Clients concernés dans les meilleurs délais, conformément à la réglementation applicable.
En cas de force majeure (telle que définie à l’article “Exclusion de responsabilité pour force majeure” ci-dessus), les obligations des parties sont suspendues, voire résiliées si l’événement de force majeure se prolonge au-delà d’une certaine durée (ex. plus de 60 jours). Dans ce dernier cas, chaque partie peut résilier le contrat par notification écrite, sans indemnité d’aucune sorte.
Pour toute question, réclamation ou demande d’information, le Client peut contacter SOCIC via : - E-mail : contact@socic.fr -Téléphone : 04 94 89 05 19 -Formulaire de contact sur le Site : https://www.socic.fr/contactez-nous/formulaire/base SOCIC s’efforce de répondre dans les meilleurs délais aux demandes formulées par le Client.
En cas de désaccord ou d’insatisfaction concernant un Service, le Client est invité à contacter d’abord le service client afin de tenter de trouver une solution amiable.
Conformément aux articles L611-1 et suivants du Code de la consommation, le Client consommateur (agissant à des fins non professionnelles) a la possibilité, en cas de différend non résolu avec le service client de SOCIC, de recourir à un médiateur de la consommation. SOCIC n’ayant pas souscrit à un médiateur conventionné, le Client peut : soit choisir tout médiateur figurant sur la liste disponible sur le site du Ministère de l’Économie : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso soit contacter la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges (ODR) à l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/consumers/odr. Le médiateur tentera, en toute indépendance et impartialité, de rapprocher les positions afin de parvenir à une solution amiable.
Les présentes CGU/CGV et toutes les relations contractuelles qui en découlent sont gouvernées par le droit français. Le Site et les Services sont destinés en priorité aux clients établis en France métropolitaine. Toute utilisation en dehors de ce territoire se fait sous l’entière responsabilité de l’Utilisateur, quant au respect des règles locales applicables.
En cas de litige persistant après l’échec d’une solution amiable ou d’une médiation, le tribunal compétent est celui du domicile du défendeur ou celui du lieu d’exécution de la prestation de service, au choix du demandeur, conformément aux règles du Code de procédure civile. Pour les Clients professionnels, le tribunal compétent sera celui du siège social de SOCIC, sauf disposition législative impérative contraire.
SOCIC se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CGU/CGV, notamment pour les adapter aux évolutions légales, réglementaires, jurisprudentielles ou techniques.
Le Client sera informé de toute modification substantielle par un avertissement sur le Site ou par e-mail, avec accès au nouveau texte des CGU/CGV. Les nouvelles CGU/CGV s’appliqueront dès leur mise en ligne, sauf indication d’une date d’effet ultérieure.
Le fait de continuer à utiliser le Site ou les Services après la publication ou la notification d’une mise à jour vaut acceptation des CGU/CGV modifiées. En cas de désaccord, le Client peut résilier son abonnement selon les modalités prévues à l’article 11.
Dans l’hypothèse où l’une des dispositions des présentes CGU/CGV serait déclarée nulle ou invalide par une décision de justice, les autres dispositions demeurent en vigueur et continuent à produire leurs effets.
Le fait pour SOCIC de ne pas se prévaloir à un moment donné de l’une quelconque des dispositions des présentes CGU/CGV ne pourra jamais être interprété comme une renonciation à s’en prévaloir ultérieurement.
Les présentes CGU/CGV, ainsi que tout document qui y est incorporé par référence (Politique de confidentialité, conditions particulières, etc.), constituent l’intégralité de l’accord entre SOCIC et le Client relatif à l’objet visé. Elles remplacent tout accord ou disposition antérieure écrite ou orale.
Les CGU/CGV sont rédigées en langue française. Dans l’éventualité d’une traduction, la version française prévaut en cas de contradiction.
Les présentes CGU/CGV entrent en vigueur à compter de leur mise en ligne sur le Site et s’appliquent pour toute nouvelle souscription de Service ou renouvellement d’Abonnement.
Dernière mise à jour : 14/03/2025
À propos
Socic est membre de l’ordre des experts-comptables
CGU/CGV • Politique de confidentialité • Mentions légales | © 2025 Socic Micro-entreprise • Tous droits réservés